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American Train

Tout l'univers des trains miniatures Américains à l'échelle O

La Big Boy 4014 bientôt en service

La Big Boy 4014 bientôt en service

Le 1er février 2019, nous évoquions dans un article consultable ICI, la phase finale de la restauration de la mythique Big Boy numéro 4014 après avoir passé plus de 5 ans aux ateliers de Cheyenne.

L’union Pacific vient de publier son calendrier des excursions prévues avec les locomotives à vapeur 4014 et 844 à l’occasion du 150eme anniversaire du « Golden Spike ».

La compagnie annonce le retour de la Big boy 4-8-8-8-4 n°4014 cet été.

Les activités débuteront le samedi 27 avril avec le départ de la Big Boy 844 de Cheyenne dans le Wyoming. Elle se rendra à Rock Springs, toujours au Wyoming, puis à Ogden en Utah le 28 avril.

Elle sera exposée à Ogden du 29 avril au 4 mai puis du 6 au 8 mai, puis     participera à la célébration du 150eme anniversaire du Gold Spike à Ogden, le 9 mai.

La Big Boy sera baptisée le samedi 4 mai, à Cheyenne, à 9h30 et partira une demi-heure plus tard pour Rawlins, au Wyoming.

Le 5 mai, elle se rendra de Rawlins à Rock Springs, puis, le 6 mai de Rock Springs à Evanston.

Après une journée à Evanston, elle se rendra d’Evanston à Ogden le 8 mai et participera à la célébration le 9 mai.

Les deux locomotives seront exposées à Ogden les 10 et 11 mai avant de     repartir pour Cheyenne, d’après le planning suivant :

De Ogden à Evanston le 12 mai.

D’Evanston à Rock Springs le 13 mai.

Après deux jours d’exposition à Rock Springs (les 14 et 15 mai), les deux       locomotives se rendront à Rawlins le 16 mai, puis à Laramie (Wyoming), le 17 mai.

Après une journée à Laramie sans accès au public, elles termineront leur     retour vers Cheyenne le dimanche 19 mai.

Le planning complet avec les heures et les informations sur les arrêts           intermédiaires pour chaque journée est disponible sur le site Web de l’Union Pacific en cliquant ICI.

Une équipe d’American Train sera bien évidemment sur le pont pour vous faire partager cet événement.

Un peu d’histoire

Peut-être vous demandez-vous ce que peut bien être le 150eme anniversaire du Golden Spike, aussi connu sous le nom de The Last Spike.

Il nous faut, pour cela, remonter le temps, jusqu’en 1869, ou le Golden Spike est le nom donné au crampon final, en or de 17.6 carats que Leland Stanford enfonça pour joindre les rails du premier chemin de fer transcontinental     traversant les Etats-Unis, reliant la Central Pacific à l’Union Pacific, le 10 mai 1869, au « Promontory Summit », en Utah.

Le terme « dernier crampon » est utilisé pour désigner le dernier crampon enfoncé lors de la cérémonie d’achèvement d’une voie ferrée, tout               particulièrement celle entreprise à partir de deux origines différentes et se rencontrant à un point précis.

Le Golden Spike est mainteant exposé au « Cantor Arts Center » à l’université de Stanford. Photo ci-dessous.

La Big Boy 4014 bientôt en service

C’est David Hewes, un financier et entrepreneur de San Francisco, qui eut l’idée d’achever le dernier tronçon du chemin de fer transcontinental avec un crampon en or.

La pointe fut fabriquée plus tôt, cette même année, à la fonderie William T. Garrett de San Francisco, spécialement pour cet événement. Deux des côtés étaient gravés des noms des officiers et directeurs des chemins de fer. Une traverse spéciale de laurier de Californie poli a été choisie pour compléter la ligne ou le crampon devait être enfoncé (Photo ci-dessous).

La Big Boy 4014 bientôt en service

La cérémonie devait à l’origine se dérouler le 8 mai 1869 (la date réellement gravée sur le crampon), mais elle fut reportée de deux jours du fait du     mauvais temps et d’un conflit au sein de l’Union Pacific, concernant les       salaires impayés des ouvriers depuis le 1er janvier.

En effet, la voiture dans laquelle se trouvait le vice-président T.C. Durant a été déconnectée du train et mise sur une voie de service par quelque 400 employés (un journaliste dit 500), qui exigèrent leurs salaires, en menaçant la vie de Durant ainsi que celle du conducteur.

Le lendemain, les 80 000$ demandés précédemment par Durant via un         télégramme, sont arrivés, les hommes furent payés et Durant a été libéré.

Le 10 mai, en prévision de la cérémonie, les locomotives Union Pacific n°119 et Central Pacific n°60 (mieux connues sous le nom de Jupiter), ont été         préparées en face à face au sommet du « Promontory ». Ci-dessous deux     photos de répliques de la U.P. 119 et C.P. 60.

La Big Boy 4014 bientôt en service
La Big Boy 4014 bientôt en service

Le nombre exact de personnes ayant assistées à la cérémonie n’est pas     connu avec précision, les estimations allant de 500 à 3000, dont des              fonctionnaires, des agents des chemins de fer, des employés et des préposés à la voirie.

Avant que le dernier crampon ne soit enfoncé, trois autres crampons              commémoratifs, présentés au nom des trois autres membres des quatre Grands du Central Pacific qui n’ont pu assister à la cérémonie, furent           enfoncés dans la traverse de laurier pré-percée.

Ci-dessous, des photos de la cérémonie en date du 10 mai 1869.

La Big Boy 4014 bientôt en service
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