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American Train

Tout l'univers des trains miniatures Américains à l'échelle O

MTH Premier SD-80MAC

MTH Premier SD-80MAC

Après le succès rencontré par la SD-70MAC, EMD a présenté la SD-80MAC qui était la première locomotive à utiliser la version 20 cylindres du moteur 710G depuis les célèbres SD45 et SD45-2.

Construite entre 1995 et 1996, La SD-80MAC a été produite à 30 exemplaires et tous ont été vendus à la défunte compagnie ferroviaire CONRAIL qui les        utilisait principalement pour les trains de charbon.

Bien que considérée comme étant un succès, son cout élevé et la concurrence de General Electric avec l’arrivée de l’AC6000CW n’ont pas permis à EMD d’enregistrer d’autres commandes.

La compagnie Chicago Northwestern avait commandé 15 unités, mais ayant été rachetée en 1995 par Union Pacific, la commande a été annulée.

Après la scission de Conrail en 1999, 13 unités ont été attribuées à CSX et les 17 autres à Norfolk Southern.

Les machines ont été repeintes en livrée CSX ou NS et de plus, NS a retiré les marker-lights présents à l’avant et à l’arrière des machines.

Toutes les SD-80MAC attribuées à CSX ont été repeintes en livrée YN3, qui est le schéma de peinture entièrement bleu foncé, à l’exception de la 801 qui est la machine que nous allons vous présenter, qui a été repeinte en livrée YN2     correspondant au schéma bleu clair et gris puis a été finalement repeinte        également en YN3 en 2011.

Actuellement, une seul des 30 machines n’est plus en service, la 4594 qui a été victime d’un déraillement en 2014, les autres étant toutes exploitée par NS.

Nous allons vous présenter la SD-80MAC en livrée CSX, dotée du schéma de peinture YN2, proposée par MTH, dans la gamme Premier.

Fiche technique :

Nom : SD-80MAC Diesel Engine, numéro #801

Compagnie : CSX

Type : Locomotive diesel

Référence : 20-2301-1

Ligne de produit : MTH Premier

Système : Proto-Sound 2.0

Date de sortie : Aout 2001

Prix catalogue : 399.95$

Réédition : Jamais

Rareté : Elevée

Comme la grande majorité des modèles que nous vous présentons, celui-ci est neuf et a été mis en service à l’occasion de cet article.

D’une dimension d’environ 50cm de long, le châssis, réservoir, bogies, roues, axes de roues, marchepieds, garde-corps, coupleurs et les détails rapportés comme les klaxons sont en métal.

La coque est entièrement en ABS.

Elle est équipée de deux moteurs à volant d’inertie, d’une platine embarquée Proto-Sound 2.0 5V ainsi que d’un générateur de fumée.

Elle dispose donc bien sûr de l’ensemble des fonctionnalités offertes par le système Proto-Sound 2.0 (coupleurs avec ouverture à distance, accélération, freinage, klaxon, cloche, dialogues (Freight Yard Proto-Effects), contrôle de l’éclairage et du débit de fumée, réglage du volume sonore).

L’éclairage se compose d’un bloc de phares avant et arrière, de marker-lights verts pour l’avant et rouges pour l’arrière mais aussi de ditch-Lights car comme nous l’avons évoqué précédemment, malgré la présence de           ditch-lights, CSX a conservé les marker-Lights.

Nous retrouvons également un éclairage cabine dans laquelle se trouvent deux figurines, ainsi que l’éclairage des numéros avant et arrière.

La peinture de la coque est parfaite, tout comme les liserés jaunes appliqués sur les épaisseurs des marchepieds qui sont, tout comme le réservoir et les bogies recouverts d’un noir semi-mat parfaitement appliqué, sans oublier les petits détails de couleur rouge sur le réservoir ceci afin de « casser » la masse noire de l’ensemble et nous finissons avec les marquages, qui, sans surprise, sont parfaits, lisibles, apposés très correctement y compris sur les habillages de bogies.

Afin de faire circuler cette machine correctement, il vous faudra opter pour un rayon de courbure d’un minimum O-42.

MTH Premier SD-80MAC
MTH Premier SD-80MAC
MTH Premier SD-80MAC
MTH Premier SD-80MAC
MTH Premier SD-80MAC

CONCLUSION :

Nous sommes en présence d’une machine au proportions généreuses, c’est propre, net, fonctionnement parfait, fiabilité, puissance de traction                       irréprochable, sans conteste un ajout nécessaire aux amateurs de CSX.

Comme sur l’ensemble des machines MTH, nous regrettons l’absence de        détails à l’intérieur de la cabine de conduite, que ce soit sur les machines        actuelles ou plus anciennes, certes en situation de roulement sur un réseau cela ne se remarque guère, mais lorsque l’on s’approche un tant soit peu de la cabine, tout parait subitement vide, à quand des locomotives avec une cabine de conduite digne de ce nom, surtout sur des machines de cette catégorie.

Pour clôturer cette présentation, n’hésitez pas à visionner la petite vidéo         ci-dessous de cette superbe SD-80MAC en situation.

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