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American Train

Tout l'univers des trains miniatures Américains à l'échelle O

Sortons les épaves du grenier 2eme Partie

Sortons les épaves du grenier 2eme Partie

Le 26 Mars 2017, nous vous proposions de suivre la restauration d’une EMD SD-45 de la gamme MTH Premier en livrée Pennsylvania, réalisée uniquement avec des pièces de « recup ».

Vous pouvez retrouver la première partie ci-dessous :

Sortons les épaves du grenier 1ere Partie

Modèle : EMD SD-45 diesel Engine / 2 Rails

Référence : 20-2100-2

Année : 1996

Prix catalogue : 299.00$

Pour vous remémorer l’état de la « bête », son réservoir avait été transformé, les trous du haut-parleur ayant été masqués, des traces de peinture argenté étaient présentes sur la coque, elle était en deux rails, la platine datait de l’Age de pierre, sans parler de l’état du générateur de fumée dont le moteur était affublé de deux diodes de redressement.

Nous avons entrepris la restauration de cette machine en l’équipant de deux bogies 3 Rails, deux nouveaux moteurs, deux coupleurs contrôlables à distance et en lui dégotant deux nouveaux blocs marchepieds 3 Rails qui se fixent directement sur les bogies et d’un nouveau réservoir. Dans le même temps, nous avions restauré la coque en la débarrassant de ses nombreuses éclaboussures de peinture.

Comme l’ensemble de ces pièces proviennent de « surplus », nous les avons passées en peinture, y compris ses habillages de bogies d’origine qui avaient très nettement besoin d’un rafraichissement.

Après un bon ponçage et deux bonnes couches d’apprêt, les pièces ont été peintes en noir, le réservoir a été détaillé ainsi que les blocs marchepieds qui disposent maintenant d’un sympathique liseré jaune. Suite à cela, l’ensemble a été passé au vernis protecteur.

Idem pour la coque qui a reçu une toute nouvelle peinture jaune sur ses rambardes et ses chaines.

Nous nous sommes ensuite attaqués à la partie électronique, pour ce faire, nous avons récupéré une platine Proto-Sound 2 5V, provenant d’une conversion précédemment réalisée sur une autre machine, d’un bloc en plastique de maintien de batterie et nous avons conservé le générateur de fumée d’origine, y compris son moteur que nous avons restauré, technique que nous ne vous détaillerons pas ici afin d’éviter toute manipulation malencontreuse que vous pourriez être tenté d’effectuer sur l’un de vos modèles.

La platine disposait de sa cellule optique que nous avons placée sur le moteur au moyen d’un « PS2 Bracket » et nous avons ajouté sur le volant moteur un « Tach Tape » qui est la bande noire et blanche qui se trouve collée sur l’ensemble du contour du volant moteur ce qui permet à la cellule optique d’envoyer les informations de régulation des tours moteur à la platine.

Afin d’accueillir dans de bonnes conditions la platine ainsi que le support de batterie, le châssis a été retravaillé afin de confectionner des trous de fixations pour l’ensemble.

Dans le réservoir nous avons placé un haut-parleur ainsi qu‘un régulateur de volume et sur l’avant du châssis un interrupteur permettant de couper le générateur de fumée a été posé.

L’ensemble de l’éclairage de la coque a été refait à neuf, avec deux LED 2mm canons longs haute luminosité pour les Ditch Lights avant, deux LED 3mm haut luminosité pour le bloc de phares avant, deux autres pour la cabine et encore deux autres pour le bloc de phares arrière. Pour infos, si vous désirez équiper votre locomotive Proto-Sound 2 de LED, n’oubliez pas d’y ajouter les résistances nécessaires sans quoi vos LED sauteront.

Le générateur de fumée après avoir été convenablement restauré et câblé a été relié à la platine, tout comme les deux bogies, la batterie rechargeable, la cellule optique, les deux moteurs, le haut-parleur, le régulateur de volume, l’interrupteur du générateur de fumée ainsi que l’ensemble de l’éclairage.

Nous en terminons par la reprogrammation de la platine avec les fonctionnalités et le son correspondant à une SD-45 et nous obtenons une superbe SD-45 Pennsylvania remise au gout du jour avec une platine Proto-Sound 2, générateur de fumée, peinture neuve et éclairage LED.

Nous vous avions promis de restaurer cette machine avec des pièces provenant de notre « surplus » et non pas des pièces neuves comme nous équipons les conversions que nous réalisons, ce qui a été fait, hormis pour les LED qui sont neuves et les fils utilisés pour l’ensemble des branchements.

Si vous disposez de diverses pièces ou anciennes machines MTH, il est donc possible à moindres frais mais avec beaucoup d’huile de coude et de patience de réaliser une machine disposant de toutes les fonctionnalités actuelles.

Pour un projet de ce type, il nous ara fallu investir dans de l’apprêt, de la peintre, du vernis, des LED, des résistances, des fils, de la soudure.

Nous vous laissons parcourir le petit diaporama de cette machine et visionner la vidéo de présentation ou vous pouvez retrouver cette superbe SD-45 à la manœuvre.

Vous pouvez cliquer sur les photos pour les afficher en grand format.

ATTENTION: Nous ne cesserons de le répéter, ce que nous vous exposons est un résumé succinct de ce qu'il a été nécessaire de faire afin d'effectuer la restauration, néanmoins, cela requiert de longues heures de travail et une connaissance parfaite de l'ensemble des composants et des connectiques.

Les conversions et restaurations que nous proposons sont toutes réalisées par un technicien agréé MTH et spécialisé dans ce domaine, nous vous déconseillons fortement de vous lancer dans une telle entreprise si vous ne disposez pas des connaissances techniques nécessaires, n'oubliez pas que le prix d'une platine PS-2 ou PS-3 avoisine les 200€.

Nous recevons que trop de machines avec des conversions ratées du fait d'un manque d'expérience ou du Monsieur "Je sais tout" du forum "Les pros du Train" qui a dit pouvoir réaliser une conversion en deux heures.

Sortons les épaves du grenier 2eme Partie
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